La féérie de Noël des créatrices 

légende (auteur)

Poterie, cosmétiques, designer, papeterie, sculpture sur bois, arrangement floral, bière artisanale, la liste n’est pas exhaustive, une trentaine d’artisanes et d’artisans proposeront leur création les samedi 29 et dimanche 30 novembre au Moulin de Bayerel, à l’occasion du cinquième marché de Noël des créatrices & cie. L’appellation de cet événement a été modifiée pour souligner que les hommes sont aussi présents : « A l’origine, il est vrai que nous avions par la force des choses uniquement des artisanes. Dans ce milieu de l’art décoratif de Noël, il y a beaucoup plus de femmes. Mais les hommes n’en sont surtout pas exclus », insiste Caroline Cambay-Machut, l’une des trois fondatrices de cet événement : « Et pendant que madame choisit ses cadeaux de Noël, monsieur peut goûter une bière artisanale », rigole-t-elle. Selon elle,  ce marché de Noël est devenu incontournable. Le décor historique du Moulin de Bayerel lui confère une ambiance particulière, chaleureuse : « C’est pour cette raison que nous tenons à rester ici. »  

Caroline Cambay Machut – alias Mselle Bloomy – est une artiste fleuriste des Geneveys-sur-Coffrane. Maeva May – alias Bonheur de coton – possède un atelier à Fenin ; elle réalise de décorations personnalisées en tricotin. Clémentine Polton – alias Cœur mandarine – est designer crochet à Savagnier. Les trois créatrices se réjouissent de l’intérêt suscité par leur marché de Noël. Ce capital sympathie dépasse les frontières cantonales : « Nous avons reçu une soixantaine de demandes d’artisans, nous sommes obligés de faire un choix ». 

Le but est de proposer uniquement de l’artisanat local, soit des objets fabriqués dans la région par des professionnels ou non.  

Aujourd’hui, les organisatrices ne regrettent pas d’avoir osé lancer leur marché de Noël, en pleine période de restrictions liées au Covid : « Nous ne faisons pas cela pour gagner de l’argent », conclut Caroline Cambay-Machut. Mais plutôt pour la féerie de Noël.