Les Bugnenets entre nature et loisir

légende (auteur)

La neige sera-t-elle réellement au rendez-vous ? Les amateurs de sports d’hiver se posent à chaque fois la même question, au moment de la mauvaise saison. Ces interrogations sont légitimes, en priorité dans les régions de moyenne altitude comme la chaîne jurassienne. « En Suisse, à moyenne terme, l’avenir du ski se jouera au-dessus de 1800 mètres », relève l’association « Avenir Savagnières – Bugnenets ».  

Les statuts de cette nouvelle entité ont été formellement enregistré le 17 septembre. Son but est simple : promouvoir le développement harmonieux d’un site touristique très prisé, surtout en hiver, et qui a vu grandir le roi de Kitzbühel, Didier Cuche.  

Aujourd’hui, la question se pose différemment. La neige fait régulièrement défaut et ce constat compromet l’avenir de la station. Pour prendre le contre-pied de cette évolution à priori inéluctable, un   groupe de réflexion s’était formé pour imaginer des activités « 4 saisons », il a donc débouché sur la constitution d’une association comprenant quatre membres fondateurs, la société d’exploitation des téléskis, le Parc Chasseral ainsi que les communes de Val-de-Ruz et de St-Imier.  

Ses représentants ont mis sur pied une séance d’informations, destinée à une brochette d’acteurs intéressés par le développement du site : métairies, restaurants, sociétés actives dans le domaine du ski, tourisme, ONG et services cantonaux.  

Cette rencontre visait aussi à livrer des informations sur les projets en route ou en gestation. Au stade actuel du processus, ils sont tous proposés par la Société des Bugnenets – Savagnières dans une zone précisément délimitée. La nouvelle association en dénombre quatre.  

  • Projet de fabrication de neige artificielle pour la piste du plan Marmet (sur une parcelle qui appartient à la commune de Val-de-Ruz sur territoire bernois). Le permis de bâtir a déjà été octroyé.  
  • Résurrection du caravaneige, à savoir la création d’une place pour l’accueil des camping-cars durant toute l’année et non pas seulement en hiver, sur le parking actuel des Savagnières.  
  • Projet intercantonal de bike-parc ou kart-parc, qui vise à valoriser l’axe Petit Marmet – les Pointes 
  • Aménagement d’une piste de ski synthétique, imaginée par l’Ecole suisse de ski Neuchâtel-Région, sur le territoire communal de Val-de-Ruz. La réflexion se poursuit actuellement à ce propos.  

 « Je souhaiterais que pour chaque idée qui se concrétise, une offre de transports publics se développe en parallèle », conclut Jean-Marie Hommel, qui porte la double casquette de président de la nouvelle association et de la Société des Bugnenets-Savagnières.  

 En encadré… 

Les aspirations de la société Bugnenets – Savagnières concernent une zone d’activités située sur les communes de Val-de-Ruz et de St-Imier, clairement délimitée par l’aire d’exploitation hivernale, appelée communément « la patate bleue », en référence à sa couleur sur les plans ad hoc. Mais voilà, la moitié du domaine skiable des Bugnenets – Savagnières (soit la moitié de la patate bleue) empiète sur  la réserve naturelle de la Combe Biosse, territoire de la Commune de Val-de-Ruz.   

Il est manifestement de la compétence cantonale – et non communale – de définir l’avenir d’un site protégé, sur lequel les activités de loisir sont en principe limitées. La Commune de Val-de-Ruz, elle, pourra difficilement faire autrement que d’appliquer la décision de l’autorité supérieure.  

A ce jour, les contours de la réserve de la Combe Biosse ne paraissent pas arrêtés. Ceux-ci ne subiront-ils pas encore des ajustements au moment de l’élaboration définitive du futur plan d’affectation cantonal (PAC) ? L’incertitude liée à sa question inquiète toujours la Société d’exploitation des téléskis. Sans trop rentrer dans les détails, celle-ci avait lancé en janvier de l’an dernier, une pétition dans laquelle elle invitait les autorités neuchâteloises à renoncer à une éventuelle extension de la réserve naturelle, craignant une limitation de ses activités, en vue d’un développement « 4 saisons ».  

Les autorités cantonales avaient immédiatement réagi, notamment par la publication d’un communiqué de presse, affirmant qu’elles réitéraient leur soutien aux activités sportives et de loisirs sur le site des Bugnenets. Mais elles avaient aussi précisé que « le plan d’affection cantonal pour la Combe Biosse n’en était qu’à ses prémisses ».  

On en est là, entre une pesée d’intérêts touristiques et de protection de la nature. La pétition, elle, dort toujours dans un tiroir, elle n’a pas été déposée. /pif