Le Festival Bourdon recherche voix

légende (auteur)

Formé d’une trentaine de membres et dirigé par une femme – Corinne Fischer – le chœur d’hommes de Dombresson ne chômera pas cette année. Il fera au contraire la démonstration de son dynamisme au moment de souffler les 125 bougies de son existence. Cet anniversaire sera tout d’abord marqué par la 4e édition du Festival Bourdon – événement centré sur le chant choral – samedi 6 juin à Dombresson. La manifestation se tiendra exceptionnellement non pas sur trois, mais sur quatre sites. Outre le Temple de Dombresson, la scène Borel et la Grande scène, des productions originales seront programmées au Music Art Palace,l’espace musicoculturel qui s’est ouvert l’automne dernier Grand’rue 14 à Dombresson. Le Festival Bourdon lance en effet un appel à projets destiné à tous les amateurs de chants et de musique qui souhaiteraient faire la démonstration de leur talent sur la scène intimiste (environ 10m2) du MAP, devant un parterre qui ne dépassera pas la soixantaine de personnes. Ces projets artistiques doivent répondre à deux critères de base : « La voix doit être au centre du projet et la prestation doit durer une demi-heure », précise Patrick Rickli, le programmateur du Festival de Dombresson. Quant au style de musique, il est libre : « Nous sommes très ouverts et nous ne sommes surtout pas focalisés sur le chant choral. »  

Cet appel à projets est a priori plutôt destiné à des amateurs passionnés de musique et de chansons et non pas forcément à des professionnels : « Cela va toucher des gens qui artistiquement sont forcément à des niveaux différents, jeunes ou moins jeunes, peu importe », relève encore Patrick Rickli.   

L’organisation du Festival Bourdon représente une somme de travail conséquente pour le Chœur d’hommes de Dombresson. En cette année du 125e, ses membres s’investiront dans un autre événement : ils se produiront en novembre dans une création musicale, pour ne pas dire une comédie musicale co-écrite par l’auteur-compositeur Steve Muriset et le metteur en scène et acteur Gérard William : deux noms de référence qui mettront leur compétence au service d’un groupe de choristes qui ne manquent actuellement ni d’idées ni de projets. /pif  

 Encadré – Appel à projets  

L’appel aux candidatures est lancé. Tous les artistes intéressés peuvent envoyer par simple courriel un descriptif de leur projet (style, instruments,…), une photo ainsi qu’un lien vidéo ou un enregistrement à progbourdon@gmail.com ou pour tout renseignement téléphoner au 079/621.56.54. Le délai de dépôt du dossier est fixé au 1er mars.